Peut-on promettre simultanément la création de nouvelles liaisons routières et le développement des transports publics et des pistes cyclables sans apports financiers nouveaux?
Sans être un expert en finances publiques, j’affirme que non. Si le développement du réseau de bus, à l’intérieur du Pays de Gex et vers Genève se fait d’une façon aussi progressive, c’est que les budgets qu’implique le financement du déficit des lignes transfrontalières sont de l’ordre de 2 millions d’Euro en 2011 puis 2,5 millions d’Euro pour les années suivante jusqu’à l’arrivée des trams qui tripleront ce déficit. Il faut rappeler qu’on estime que lorsque 60% d’un transport public est financé par les usagers, c’est une réussite : restent quand même 40% à la charge de la collectivité ! Et actuellement la proportion est inverse : 40% pour les usagers, 60% pour la collectivité.
Peut-on favoriser le déplacement rapide en direction de Genève alors que le canton de Genève se ferme au trafic routier ?
Peut-on favoriser le déplacement rapide en direction de Genève alors que le canton de Genève se ferme au trafic routier ?
J’affirme que non. Il serait démagogique de promettre des choses aussi contradictoires. Le SCoT avait été prudent en parlant (au sujet des RD 1005 et RD35) de "principe de liaison routière", projet sur la nécessité duquel les PACA* s’interrogent. Si l’on veut un développement vigoureux des transports publics et une réelle incitation à les utiliser, il faut qu’ils soient une priorité.
Je suis favorable au développement des transports publics et des modes de déplacements doux.
*PACA : projets d'aménagement dans le cadre de l'agglomération franco-genevoise
Je suis favorable au développement des transports publics et des modes de déplacements doux.
*PACA : projets d'aménagement dans le cadre de l'agglomération franco-genevoise
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